« Développement du Projet STRONG* en 6e à Lurçat »

L’infirmière, la CPE et une enseignante de Segpa ont été formées l’année dernière à utiliser « STRONG », issu d’une recherche européenne et qu’il faut traduire par « Outils de support pour un travail sur la résilience, l’ouverture d’esprit et la non violence dans les collèges * ». L’objectif principal en est de soutenir les compétences psychosociales des adolescents, pour favoriser les apprentissages au collège. Les classes de 6è Magenta et 6è Grenat en bénéficient cette année, avec un partenariat entre le professeur principal et l’infirmière de l’établissement, au rythme d’une séance tous les quinze jours.

Il s’agit d’expérimenter des activités pédagogiques, qui accompagnent la construction identitaire des adolescents et l’expression de leurs émotions. L’approche sociologique et l’approche pédagogique se conjuguent pour soutenir l’estime de soi des adolescents, et améliorer leurs chances de développer des compétences de résilience.

Le premier thème abordé concernait « le plan du collège », sur lequel les élèves ont été amenés à identifier les lieux vécus comme plus ou moins sécurisants pour eux. Le but était d’avoir une meilleure compréhension du climat scolaire au sein du collège, d’identifier les problèmes éventuels, et d’agir collectivement pour provoquer un changement constructif. Le thème actuel s’intitule « Des cartes à s’exprimer ». A partir de cartes de couleurs, les élèves s’expriment par écrit et oralement sur les aspects positifs et négatifs de la vie de la classe, du climat collectif. Les objectifs sont ici de diagnostiquer des problèmes à l’intérieur de la classe, de rechercher des solutions et de résoudre les conflits qui peuvent émerger. Cela doit se faire par auto-régulation, affirmation et expression de soi.

D’autres thèmes suivront …