HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Présentation de l’atelier « autour du fil » - Mardi midi avec les 6es.
Sortie aux Forges d’Hennebont pour les 4e

Les Forges d’Hennebont affiche

Remise du prix collégien en 4e pour le Festival Pêcheurs du monde au Lycée Dupuy de Lôme
Atelier Archéokids - décembre 2023 - animé par Yann Kergoët, archéologue

Les élèves de 6G et 6E ont pu expérimenter les techniques de fouilles archéologiques sur 4 espaces : Préhistoire : Paléolithique (biface) Néolithique (haches en pierre polie, pointes de flèches en silex, statuette de femme…) époque gallo-romaine (tuile en terre cuite, céramiques, tessons de mosaïque, (...)

Atelier « archéologie du Néolithique » - 6eC - 6eG

Atelier « archéologie du Néolithique » animé par Julien Chevalier de l’association les Landes de Monteneuf le vendredi 24 novembre dernier. Les élèves ont découvert des outils reconstitués et les utiliser afin de mettre en pratique le cours étudié en classe. Les 6 Grenat ont réalisé un pendentif en (...)

« Expo 2050 » à Lanester - Lundi 21 Novembre 2022

Dans le cadre du programme de géographie, la 5 Grenat a participé à l’« Expo 2050 » organisée au Studio à Lanester pour réfléchir aux solutions à mettre en place face à la fin des énergies fossiles. Les élèves ont opté pour des solutions alternatives : l’objectif était de proposer des solutions reposant (...)

Une ancienne élève du collège participe à l’inauguration du musée de la résistance bretonne

Garance Le Lamer, élève de 3è au collège Jean Lurçat il y a deux ans et lauréate avec 6 autres camarades du Concours National de la résistance et de la déportation pour leur album réalisé sur la résistante Margot Caudan, a été invitée à participer à l’inauguration du Musée de la Résistance en Bretagne (...)

Bel article Ouest-France sur l’histoire de Marguerite Caudan

Sept élèves volontaires de 3è ont travaillé autour du Concours National de la Résistance et de la Déportation, une fois par semaine sur la pause méridienne, encadrés par une professeure d’Histoire-Géographie, Madame Lalys et la professeure Documentaliste, Madame Garin. Le thème du concours était (...)

Reportage sur Tébésud de Margot Caudan centenaire et résistante

Retrouver sur tébésud la rencontre de nos élèves de 3e avec Margot Caudan, Centenaire et Résistante lors de la seconde guerre mondiale. Comme le disent nos élèves : « un témoignage incroyable ».