ALLEMAND

Echange individuel entre deux élèves allemande et française au collège

Nelly, élève allemande participant à un échange individuel avec Aëla en classe de 3e a accepté de nous parler d’elle, de sa région natale et de ses impressions sur son séjour de 6 semaines. « Salut ! Je m’appelle Nelly et je viens de la Bavière en Allemagne. Dans le nord de la Bavière, il y a région (...)

Les germanistes de 6e découvrent une tradition allemande : la Schultüte

A l’occasion de leur entrée au collège, les 6es bilangues ont tous reçu une Schultüte fabriquée par leurs camarades de 5e et de 4e. Ce « cornet d’école » est une vraie tradition en Allemagne : les parents le confectionnent avec de grandes feuilles de papier, du papier crépon et le referment avec un joli (...)

Concours de la plus belle page de garde en allemand

Un concours de la plus belle page de garde a été lancé dans les classes de germanistes de 5e et de 4e. Les élèves devaient indiquer leur nom, prénom, classe, année scolaire, la matière et devaient représenter au moins 4 symboles des pays germanophones. Bravo aux gagnants (...)

Les germanistes de 5e confectionnent une « Schultüte » pour les 6es

6e Qu’est-ce qu’une Schultüte ? Si vous posez la question aux germanistes du collège Jean Lurçat, ils sauront tous vous répondre. Il s’agit d’une tradition allemande que les élèves affectionnent particulièrement : le premier jour d’école, en CP chez nos voisins, les parents ont pour habitude de (...)