A la recherche de Max

A la recherche de Max.

Il est là, n’est plus là, a disparu. Il manque.

Tous l’ont vu ou en ont entendu parler.

Beaucoup voudraient le revoir, savoir ce qu’il est devenu.

Max, il est libre, il y en a même certains qui l’ont vu voler.

Cette recherche est le prétexte d’une pièce de théâtre écrite par Christophe Maréchal à l’automne 2015. Elle s’adresse à des élèves du Collège Jean Lurçat dans le cadre d’un projet mené par la Compagnie de l’Embarcadère dans le cadre du Contrat de Ville Lorient-Lanester.

Un premier appel a servi à recueillir des témoignages et à faire naître cette légende de Max. Tout d’abord dans l’enceinte du Collège au cours de la pause de midi entre le 20 septembre et le 13 octobre, puis auprès d’adultes dans quatre maisons de quartier de Lanester. Des 85 enregistrements collectés, Patrick et Sylvie Goyat ont monté et illustré 11 séquences sonores qui sont incluses dans la pièce de théâtre. Le scénario de la pièce a été écrit spécialement afin d’y inclure ces témoignages enregistrés.

22 séances de répétition plus tard, la pièce a été montrée au public du Théâtre des Deux Rivières de Lanester le vendredi 5 février devant 150 spectateurs.

Max 0001 Max 0002 Max 0003 Max 0004 Max 0005 Max 0006 Max 0007 Max 0008 Max 0009