Liaison CM2 Picasso-SEGPA Lurçat

buffet1

Dans le cadre de la liaison CM2-6è, un travail a été mis en place entre la SEGPA du collège Jean Lurçat et les deux classes de CM2 de l’école Publique Picasso de Lanester. L’objectif était de montrer aux élèves ce qu’est réellement la SEGPA afin de faire évoluer les représentations des enfants sur cette structure.

Dans un premier temps, les élèves de CM2 ont étudié des documents sur les deux champs professionnels de la SEGPA : un film réalisé par les élèves en Habitat, des photos montrant les élèves en activité en HAS (Hygiène Alimentation Services). Nous leur avons aussi présenté le film sur l’entreprise pédagogique SWAG WEAR-Boutique solidaire.

En février les élèves ont rencontré les élèves de 4è sur ces trois pôles et ont pu les interviewer, partager avec eux leur étonnement et leurs questionnements. En effet, ils ont découvert des tâches peu courantes dans l’environnement scolaire : scier, clouer, faire du ciment mais aussi faire de la pâtisserie ou encore achalander la boutique……

Avec leur professeur de français, les élèves de 5è ont réalisé des flyers et des affiches invitant les élèves de l’école Picasso à collecter des textiles auprès de leurs parents. Ce mardi 02 avril, les élèves de CM2 ont donc apporté leur collecte que nous avons pesée dès leur arrivée : 102 kilos de linge, ce qui n’est pas négligeable ! Occasion d’échanges sur le tri et la valorisation des textiles.

Voir en ligne : Article Télégramme

buffet2 pesée 1