Solidarité envers les migrants - Lundi 19 juin

« Lundi 19 juin, les élèves de 6e Magenta ont fait un geste pour les migrants »

Lorsqu’il a été décidé de vider la « jungle » de Calais, les personnes migrantes ont été dirigées vers le CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation), en attendant d’obtenir le droit d’asile et le statut de réfugiés. C’est dans ce cadre, que la classe de 6e Magenta a reçu lundi dernier la visite de deux personnes de l’association « Mouvement de la paix ».
Elles ont expliqué que des hommes ont dû fuir leur pays en guerre. Les élèves ont découvert la situation de ceux qui prennent tant de risques pour parvenir jusqu’en France. C’est ainsi que dix hommes migrants sont accueillis actuellement à Plouhinec.
Ils sont logés à 5 par appartement, on leur apprend le français et on leur cherche un travail, pour que leurs familles puissent les rejoindre dès que possible. L’association est venue demander si la boutique « Swag Wear » pouvait les fournir en vêtements d’occasion de grandes tailles pour hommes ? Les élèves ne se sont pas fait prier, ils sont allés dans la salle de tri de la Segpa pour fouiller dans les stocks, et se sont activés durant 1h30. Le Mouvement de la Paix est reparti avec plusieurs gros sacs pleins, et les élèves étaient ravis d‘avoir participé à une action de solidarité.

info document mig 1 mig 2 mig 3 mig 4 mig 6