Découverte des êtres vivants via l’étude du sol - 24 avril 2017

« Les élèves de 6e Magenta découvrent les êtres vivants du sol dans le cadre de la SVT »

Lundi 24 avril après-midi, les élèves de Mme Cassou-Godard ont rejoint un animateur de l’association Amikiro (Maison de la chauve-souris) près de Kernascléden.

Mathieu les a entraînés dans la forêt de Pont-Callec, site où la biodiversité est exceptionnelle à cette époque de l’année. Armés d’une loupe et de pots pour collecter des échantillons, les groupes sont partis fouiller dans les feuilles mortes, sous les cailloux et les souches.

Chacun est revenu mettre ses trouvailles en commun sur le lieu de ralliement, et ce sont les élèves les plus réticents à approcher des petites bêtes qui en ont ramené la plus grande variété ! A l’aide d’un tableau de classification, de livres de reconnaissance et d’une binoculaire, elles ont pu être identifiées et dessinées.

A noter la découverte d’un superbe carabe violet aux reflets irisés, mais également un iule mille-pattes, un ver de terre, un cloporte, une punaise, une fourmi, un escargot endémique, une araignée, et bien d’autres encore … Les élèves ont apprécié le calme du sous-bois, en ce jour de beau soleil.

Et comme une rivière coulait à proximité, ils ont même pu observer une crotte de loutre : exceptionnel !!!

info document etude sol 01 etude sol 02 etude sol 04 etude sol 05 etude sol 06 etude sol 07 etude sol 08