Découverte d’une exploitation ostréicole - Lundi 22 mai

« A la découverte d’une exploitation ostréicole et des dunes de Plouharnel »

Le lundi 22 mai, des élèves de 6e et de 4e Magenta sont partis tout l’après-midi en bord de mer près de Carnac, pour rejoindre Nicolas du « Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon ».
Dans un premier temps, les élèves ont rencontré un ostréiculteur, qui leur a expliqué son travail, et le chemin de l’huître « de la mer à l’assiette ». Les larves sont captées sur des tubes, puis réparties dans des poches en plastique installées sur des tables en fer immergées. Ces poches sont régulièrement vidées car les huîtres grandissent, elles sont calibrées et remises dans des poches où elles ont plus de place. La conchyliculture est une activité pratiquée depuis 1880 à Carnac. Les producteurs répartis sur l’anse du Pô élèvent des huîtres creuses et plates, en conciliant économie et zone protégée.
Dans un second temps, les élèves ont pu découvrir des dunes immenses et sauvages, en parcourant à pieds les 200 mètres qui séparaient le parking de la plage de « La Guérite ». Cet espace naturel est remarquable par la qualité de ses paysages, la diversité de ses dunes (fixes et mobiles) et sa biodiversité : de multiples oiseaux migrateurs trouvent refuge dans l’anse du Pô. Nous avons remarqué un liseron marin, qui a la particularité d’avoir des feuilles en entonnoir, pour récupérer la rosée et la faire couler le long de sa tige.
Cependant, ce milieu est soumis à une très forte fréquentation, car c’est un lieu connu des surfeurs pour son spot « Les crevettes », et qui offre une très belle vue sur les îles de Groix et de Belle-île. Des mesures de protections sont donc mises en place pour canaliser le public et informer sur la sensibilité de certaines espèces au dérangement. Il faut également tenir les chiens en laisse, car ils peuvent faire des ravages !

info document dune 1 dune 10 dune 11 dune 12 dune 13 dune 4 dune 5 dune 7 dune 8 dune 9