« Bien dans son corps, bien dans son assiette » en 4e M, avec l’association Aqualianse - Mardi 3 Novembre

Durant les deux premières heures de l’après-midi, l’association « Aqualianse » est intervenue en 4e Segpa, séance encadrée par Mme Cassou-Godard (professeur de SVT), Katia (AVS) et Mme Le Goff (infirmière du collège), dans le respect des règles d’hygiène en cette période particulière. Il a fallu réorganiser la salle de classe pour séparer suffisamment les élèves et pouvoir enlever les masques, seuls les élèves ayant mangé ensemble au self le midi ont pu rester proches.

Tout d’abord, une sophrologue (Sophie Marchand) a fait s’exprimer les élèves sur leurs émotions du moment. Puis elle a proposé des exercices en position debout, dont des mouvements croisés pour l’harmonisation du cerveau. En position assise, il existe des techniques pour éveiller les 5 sens et évacuer ses soucis, en tapotant le crâne, en massant des points du visage, en respirant selon un rythme imposé. Après s’être bien étirés pour ramener le tonus dans tout son corps, la sophrologue a fait verbaliser les élèves.

La diététicienne (Isabelle Raibaut) a pris le relais, en faisant remarquer que « J’ai envie de » vient de la tête, et « J’ai faim » vient de sensations physiques. Puis elle a distribué une petite serviette et un verre, pour commencer par s’hydrater (alternance d’eau plate et d’eau pétillante). Alors la distribution a commencé, avec à chaque fois à tester les 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût (en dernier). Il y a d’abord eu les fruits secs (raison sec, cranberry, baie de Goji, banane séchée, figue), puis les agrumes (citron jaune, citron vert, pamplemousse, clémentine), les fruits oléagineux (noix, noisette, amande, pignon de pin), l’emmental et le pain aux céréales, le chocolat noir 70% et 85%, et à la fin le gingembre confit vs le gingembre frais. Cela a permis de discuter autour des goûts (sucré, acide, amer), de la texture, et des impressions de chacun.

Une séance très positive, en respectant les gestes barrières sans trop de difficulté, grâce à la vigilance et les conseils de notre infirmière. Les notions pourront être reprises en cours de SVT avec Mme Cassou-Godard.

Merci à l’association Aqualianse pour son investissement !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16