Madame Cassou-Godard a fait venir l’association « La Feuille d’Erable » pour une série de 3 animations de deux heures, proposées dans le cadre du programme d’éducation au développement durable de Lorient Agglomération. La première animation s’appelait « Poubelle pédagogique et cartable malin », la seconde était un « Atelier de papier recyclé », et cela se terminera plus tard avec « Le cycle de la matière ».

Voici comment s’est déroulée la séance qui nous a permis de fabriquer notre propre papier recyclé. C’est Fabien, un animateur Environnement de « La feuille d’érable », qui nous a d’abord donné quelques explications au tableau, puis il nous a montré comment déchirer des lamelles de journaux à faire tremper dans de l’eau avant de mixer le tout. Chaque groupe d’élèves a eu alors sa bassine, sa pâte à papier et un colorant différent. Il fallait capturer les miettes de papier dans notre tamis, le déposer sur un tissus et éponger au maximum, avant de laisser sécher plusieurs jours.

Nous avons pu récupérer chacun plusieurs feuilles de papier recyclé que nous avions fabriquées nous-même, pour les ramener chez nous juste avant les vacances de la Toussaint, et on en était vraiment fiers !

Nous sommes tous d’accord pour dire que Fabien expliquait vraiment bien, et qu’il a été très patient avec nous.

1 feuille 2 feuille 4 feuille 5 feuille 6 feuille 7 feuille 8 feuille 9 feuille 10 feuille 11 feuille 12 feuille 13 feuille 14 feuille 15 feuille 16 feuille 17 feuille 19 feuille