« Un réalisateur vient présenter aux élèves de 5e et 4e Magenta son film sur le métier de marin-pêcheur mardi 9 mars 2021 »

Dans le cadre du « parcours Avenir » et du chapitre en SVT sur l’exploitation des ressources naturelles, les élèves de 4eM ont étudié en début d’année les conséquences de l’exploitation d’une ressource de la mer, en partant de l’exemple du thon rouge.

Ce mardi 9 mars 2021, Madame CASSOU-GODARD a reçu dans sa classe Jacques CHEREL président du festival « Pêcheurs du monde », et Yannick CHARLES qui a réalisé en 2019 un très beau documentaire sur un bateau de pêche lorientais : « En haute mer ».

Avec un caméraman, et malgré sa naupathie (Qui ira voir ce que ça veut dire dans le dictionnaire ?), ce réalisateur est resté 10 jours en mer, pour filmer la vie des marins pêcheurs sur un bateau de 42 mètres rattaché au port de Lorient. Ce documentaire de 26 minutes a été projeté successivement à deux classes de Segpa.

Les hommes partent habituellement pour 28 jours, et commencent à pêcher après 12 heures de navigation. Ils travaillent 24h/24, c’est très physique mais très valorisant aussi. Il est obligatoire de porter un casque et un vêtement qui permet de flotter.

Le film montre la vie à bord, les oiseaux qui attendent qu’on remonte les filets, et surtout l’importance de la météo. C’est plus facile en été, car en hiver, on peut avoir des vagues de 7 à 8 mètres et des rafales de vent. Les risques augmentent alors de blesser quelqu’un ou de remonter un chalut vide. Parfois, il faut attendre plusieurs jours sans pouvoir pêcher, ce qui fait baisser la paye.

Lorsque les conditions sont bonnes, le poisson pris dans les filets est conditionné en usine dans la cale, pour être débarqué une fois par semaine dans un petit port en Ecosse. En 2 jours, il est ramené à Lorient par camions frigorifiques.

Les marins ont droit à 10 jours de vacances après un mois de travail. Ils font 2 heures de route avant de prendre l’avion. Ils ont donc une vie sur le bateau et une autre vie dans leur famille à terre.

Les élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils désiraient, certains connaissent des marins pêcheurs et ont apporté des précisions. Nous avons même découvert une vocation en 5eM … un élève qui pourra peut-être faire le CAP proposé au lycée maritime d’Etel ?

Voir en ligne : Un article est paru dans « Le télégramme » - LANESTER - 10 mars 2021 :

0 1 2 3 5 6 7 8 10 11 13 14