Présentation de l’Option I.R. (Initiation Robotique)

Cette option a été créée cette année par M. Calvard et M. Roudier-Cornic.

Nous avons acheté 4 robots mbot car ce robot est de bonne qualité avec son châssis en aluminium. Il est aisé d’ajouter de nombreux capteurs et actionneurs, ce qui en fait un robot évolutif. Il se programme via le logiciel mBlock, une version de Scratch 2.0.

Cet enseignement a trois objectifs :

• faire travailler des notions mathématiques du programme dans un contexte différent.
  • d’initier au langage algorithmique en développant chez les élèves différentes compétences
  • développer le travail de groupe.

Toutes ces compétences seront travaillées de manière ludique à travers des missions variées de plus en plus complexes.

Cette option se déroule par bloc de 2h / quinzaine (en fin de journée). Elle peut être poursuivie en 4e et 3e avec l’option « Robofesta » qui consiste à préparer le concours départemental de robotique. Elle s’adresse à des élèves curieux, débrouillards, avec un bon esprit de camaraderie.