LECTURE A L’ECOLE JOLIOT-CURIE

14 élèves de 6è Emeraude ont participé à un projet lecture de février à avril 2014. Chaque lundi, au début sur l’heure d’ATEC puis sur le mode du volontariat, les élèves sont allés à l’école maternelle Joliot-Curie pour lire des albums à une classe de Petite Section et une classe de Moyenne Section. L’objectif était de travailler la lecture et surtout d’améliorer confiance et estime des élèves en leur donnant un rôle important à jouer dans le quotidien d’élèves de maternelle. Une visite à la médiathèque de Lanester a permis de se familiariser avec la lecture à haute voix et de choisir les histoires. Au programme, beaucoup d’éclectisme avec entre autres : « Non, pas le dentiste ! », « Le Machin », « Si j’étais pompier », « Le vent m’a pris », « Poux » ou encore « Le lion qui disait toujours non ». Les élèves se sont entraînés au CDI avant le jour J.Les élèves ont pris confiance au fil des lectures et ont réussi à donner à chaque fois plus de souffle à leurs prestations. Une véritable complicité est née avec les maternelles qui ont posé des questions et ont beaucoup applaudi ! Les 6è en ont retiré une grande fierté, à juste titre car leur implication a été très importante.Merci à Mme Kergoustin et Mme Charbonnier de nous avoir accueillis dans leurs classes, cela a été une belle expérience !

C. Thiery

Claire Guehenneuc 6è Emeraude