Les germanistes de 5e confectionnent une « Schultüte » pour les 6es

6e

Qu’est-ce qu’une Schultüte ? Si vous posez la question aux germanistes du collège Jean Lurçat, ils sauront tous vous répondre. Il s’agit d’une tradition allemande que les élèves affectionnent particulièrement : le premier jour d’école, en CP chez nos voisins, les parents ont pour habitude de confectionner un « cornet d’école » et de l’offrir à leur enfant. La Schultüte est un grand cône en papier décoré que les parents remplissent avec des affaires d’école (crayons, gomme, feutres…), ils y ajoutent parfois un t-shirt ou une peluche, mais surtout des friandises en tout genre. Pour refermer le cornet, ils collent un peu de papier crépon et nouent l’ensemble avec un beau ruban.

En début d’année, les 5es ont révisé le thème de l’école dont le lexique autour du matériel scolaire. La tâche finale consistait à confectionner une « Schultüte » pour leurs camarades de 6e débutant l’allemand. Les lots ont été généreusement donnés par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et l’Ambassade d’Allemagne et les 5es ont ajouté des friandises. Les 6es, yeux bandés, se sont vus offrir chacun une « Schultüte » pour bien démarrer l’année. Les 11 filles étaient ravies.

Voir en ligne : Si vous voulez en savoir plus sur la Schültüte et son origine :

5e 5e 5e 6e 6e 6e 6e