Découvertes de métiers sur l’île de Groix - Septembre 2018

Classe métiers à GROIX - du 17 au 21 septembre 2018

Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 3e SEGPA, ont passé une semaine à Groix dans le cadre d’une classe métiers, occasion de découvrir les métiers par la visite d’entreprises ou par des stages. Groix a l’avantage de ne pas être trop loin, d’être une destination particulière par le fait d’être une île et peu usitée par nos élèves, et de présenter un tissu artisanal et économique plutôt riche pour un si petit territoire avec des entreprises parfois rares (escargoterie- élevage d’ormeaux -fabrication de caramels…).

L’objectif du séjour était d’allier découverte professionnelle par des stages courts et des visites d’entreprise- et découverte de l’île : promenades, randonnées.

Le séjour a commencé par une après-midi au Parcabout : les élèves ont largement profité des installations tendus entre les pins maritimes : passerelles, trampolines géants et autres ponts de singe. Ils ont découvert des métiers parfois rares, fabrication de caramels, biscuits, préparation de poissons fumés, tri des huitres et élevage des ormeaux entre autres. Le soleil a accompagné très généreusement cette semaine dont chacun chacune garde un excellent souvenir.