Visite du port de pêche et de la rade de Lorient : jeudi 7 décembre 2017

A la découverte du port de pêche et de la rade de Lorient : jeudi 7 décembre 2017

Dans le cadre d’un projet « S-eau-S Littoral » en partenariat avec l’OCCE56 et Lorient Agglo, Madame Cassou a organisé une sortie pour les élèves de 6è5è Magenta. Mesdames Quinquenel et Le Garrec, ainsi que M. Klewinski, ont accompagné le groupe à tour de rôle. Mallo, intervenant pédagogique de la Maison de la Mer, a piloté la classe tout au long de la journée.

Le matin sous la pluie, les élèves ont découvert le port de pêche de Lorient, en suivant le chemin du poisson « de la mer à l’assiette ». On leur a montré et expliqué l’organisation de la pêche sur les bateaux, la criée, la préparation des poissons et la vente sur place. Ils ont appris que les goélands volaient directement dans les cales, que les bacs en plastiques qui tombaient à l’eau étaient source de pollution, mais que des solutions avaient été trouvées.

Après un pique-nique au chaud, le temps s’est un peu levé, pour le départ en batobus en début d’après-midi, afin d’observer la Rade de Lorient depuis la mer. Les haltes à Port-Louis et à Pen Mané ont permis d’observer les paysages et de réfléchir aux impacts des activités littorales.

Il a fallu ensuite rejoindre le collège en bus, après un goûter dans un square près de l’embarcadère. Une autre après-midi est prévue prochainement en classe : Mallo viendra aider à exploiter toutes ces informations, et à créer un support que les élèves pourront garder en souvenir de cette journée.