Echange individuel entre deux élèves allemande et française au collège

Nelly, élève allemande participant à un échange individuel avec Aëla en classe de 3e a accepté de nous parler d’elle, de sa région natale et de ses impressions sur son séjour de 6 semaines.

« Salut ! Je m’appelle Nelly et je viens de la Bavière en Allemagne. Dans le nord de la Bavière, il y a région viticole qui s’appelle la Franconie. Ma ville Würzburg est dans une vallée avec des vignobles. Au centre, il y a la rivière du Main avec un pont ancien. On a aussi un château, inspiré du château de Versailles.

En Allemagne, je suis en classe de 11e, ce qui correspond à la classe de 1re ici. Mais l’école en Allemagne est vraiment différente. Ici en France, on rentre à la maison très tard et une heure de cours dure 55 minutes (chez moi seulement 45 minutes). En plus, c’est beaucoup plus carré ici qu’en Allemagne. Pendant les vacances, normalement, nous n’avons pas de devoirs et les élèves peuvent être en retard tous les jours sans qu’il n’y ait de conséquences. Donc c’est plus agréable dans mon école qu’ici 😊

L’année dernière, j’avais l’idée de faire un échange avec une Française pour améliorer mon français et découvrir la vie quotidienne au collège. J’avais hâte aussi de revoir la Bretagne car j’y étais déjà venue en 2021 et j’avais adoré la région : la mer, toute proche, les petites maisons avec des hortensias et des volets bleus, les galets brillants, les mouettes et les goélands et la nourriture bretonne (les galettes, les crêpes, le far breton, le Kouign-amann..) J’ai fait une demande par écrit sur le site de de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) et là, j’ai rencontré Aëla. Nous deux, nous voulions faire un échange de seulement 6 semaines. Aëla est venue chez moi de novembre jusqu’au 16 décembre. On a bien profité des marchés de Noël et des jolies villes avec les décorations de Noël. Deux mois après, je suis partie chez elle et je reste dans sa famille jusqu’au 21 mars.

C’était une expérience géniale et je conseille à tout le monde de faire un échange. Même si tu as peur au début, tu ne voudras pas rentrer à la maison à la fin. Merci à tous ceux que j’ai rencontrés et qui ont été si gentils, vous me manquerez. »