Les 6e Magenta en sortie à Sainte-Hélène le jeudi 15 juin 2023 pour clôturer le projet « Les Escargots du 56 »

En novembre 2022, les élèves de 6e Magenta ont découvert dans des hortensias plusieurs petits escargots. Ils ont alors demandé à en faire l’élevage. À compter de cette date, un terrarium occupé par 25 escargots a pris place dans la classe. Au programme des cours de SVT : observation, étude de leur morphologie, de leur comportement - alimentation, croissance, reproduction.

4

Afin de permettre leur reproduction dans un espace plus adapté, les élèves ont pensé et construit deux enclos, avec leurs camarades de 3e du champ professionnel Habitat. L’occasion pour les élèves de poncer, scier, enduire, sous la tutelle de leurs aînés.

11

Pour clore ce projet exposé au CDI depuis début juin, la classe de 6e Magenta s’est rendue à Sainte-Hélène-sur-mer pour découvrir une ferme hélicicole de plus de 150 000 escargots « Gros-Gris ». On leur a expliqué la naissance de cet élevage, tout le cycle de vie de ces escargots dans un grand parc couvert (reproduction, alimentation, hibernation, prédation), et finalement l’abattage et la préparation.

Autant dire que les élèves de 6e Magenta sont tous devenus des experts en héliciculture !

0 1 2 3 5 6 7 8 9 10 12 13 14 15