Projet « Zéro déchet » : Sorties au Centre de tri de et au Centre d’enfouissement avec les 5e Magenta

Nous partons du collège le 25 mai 2021 à 13h30 après avoir fait l’appel, encadrés par Madame Margerie (la gestionnaire), Monsieur Larive (le CPE) et Madame Cassou-Godard (notre professeur principal et enseignante en sciences). Le Collège a loué un car qui nous amène directement au CENTRE DE TRI situé près de la déchetterie de Caudan, où nous attend une animatrice de la « Ligue de l’enseignement ».

Nous nous installons d’abord dans une grande salle de réunion, pour resituer les rôles de « Lorient Agglomération », avec un rappel sur le tri que nous faisons chez nous dans les 3 poubelles. Puis l’animatrice nous présente les 3 usines du site : celle qui s’occupe des emballages, celle qui traite les déchets bio-dégradables, et celle qui gère ce qui n’est pas revalorisable et finira en centre d’enfouissement.
Vient alors le moment de s’équiper : gilet jaune ou orange, charlotte et casque, écouteurs reliés au micro de l’animatrice. Nous voilà partis pour 1h30 de visite. À l’issue de la collecte, les bennes rentrent à Adaoz, où elles sont d’abord pesées. Leur contenu est aussitôt déposé sur une chaîne de tri. Plusieurs installations automatiques trient les déchets en fonction de leur taille. Lors de ce traitement, des électroaimants se chargent aussi du tri de toutes les pièces en acier. Tout ce qui n’est pas détecté comme de l’aluminium, du carton, ou du plastique n’est pas engagé sur les tapis suivants, mais recyclé à part. À la sortie des machines, une équipe se charge de la vérification des déchets. Nous pouvons surtout observer l’arrivée des camions qui ont ramassé les poubelles jaunes, les différents tapis roulants et la chaîne de tri manuelle, pour arriver à une séparation des différents emballages qui finiront compressés dans des balles, qui seront envoyées ensuite dans différentes usines de recyclage.
Nous traversons la route pour aller devant le « Comptoir du réemploi », qui récupère des objets pouvant être réutilisés. Ils sont revalorisés et réparés dans des ateliers, puis mis en vente à des prix très bas dans le magasin qui se trouve près de la patinoire. L’animatrice espère que cette visite va nous faire changer de comportement, et nous faire prendre conscience qu’il faut limiter les emballages (ne plus acheter de bouteilles d’eau, acheter en vrac) et faire plus attention en triant chez soi.

Deux semaines plus tard, nous reprenons un car pour passer un autre après-midi ensemble, cette fois-ci au CENTRE D’ENFOUISSEMENT de Kermat à Inzinzac-Lochrist, pour voir ce que devient la poubelle bleue …

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29