Les grimoires de 6e Emeraude et de 6e Indigo

Un premier trimestre magique !

Le premier trimestre a été parcouru d’enchantements et de sortilèges pour les classes de 6e Emeraude et de 6e Indigo.

Madame Jan, leur professeure de Français les a en effet accueillis au collège avec une séquence sur les sorcières. Portraits de sorcières célèbres, contes traditionnels et adaptations modernes ont ponctué les cours pour comprendre qui étaient ces femmes monstrueuses et comment elles avaient évolué au fil du temps.

Les élèves, ou plutôt les apprentis sorciers ont ensuite créé des grimoires, livres de magie par excellence, dans le but de rassembler tous leurs maléfiques savoirs. Portraits de sorciers et de sorcières tous plus redoutables les uns que les autres, abécédaires des essentiels pour ensorceler son prochain, potions magiques pour régler les problèmes de la vie, petites annonces pour retrouver les balais volants qui ont volé trop loin, critiques littéraires de livres écrits par des moldus,… Tout, tout a été passé en revue et consigné avec enthousiasme par les élèves. Le chapeau pointu de leur professeure en fume encore !

L’ensemble des apprentis sorciers a joué le jeu et travaillé avec soin pour rendre d’incroyables créations. Une sélection de grimoires horrifiques – mais terriblement pratiques : la formule pour faire disparaître les devoirs y figure !- a été installée dans les ténèbres du CDI, en exposition, sous la surveillance de Madame Garin, professeure documentaliste au nez crochu…

Dans la même rubrique…