Pour la 3e année consécutive, le club couture du collège réunit une douzaine d’élèves, toutes classes confondues, lors de la pause méridienne du vendredi : à partir de tissus récupérés par la mini entreprise Swag Wear - Boutique Solidaire et non proposés à la vente, les élèves créent des objets en tissu qui participent à des projets collectifs.

Ils sont accompagnés par des personnes volontaires Isabelle QUINQUENNEL, PLP HAS, Dominique HO QUANG, secrétaire de direction, Géraldine HENOFF, parent d’ élève et Caroline BALSSA, directrice de la SEGPA.

Cette année, nous confectionnons des sacs à toucher, sacs d’activité à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ; des personnels soignants ont en effet remarqué que la manipulation de ces objets permet de canaliser les angoisses du patient, de favoriser sa concentration et la communication.

Nathalie Le Bollay, animatrice de l’EHPAD Les Hermines de Lanester, a expliqué aux élèves ce qu’est la maladie d’Alzheimer et quelles précautions à prendre lors de la communication.

Lundi 12 novembre, nous sommes allées à l’EHPAD ; les élèves ont fait la connaissance des résidentes pour qui elles confectionnent les sacs, Léone, Marie-Perrine et Eliane. Emilienne, souffrante n’a pas pu venir. Nous leur avons présenté des échantillons de tissu et les dames ont choisi les matières qui leur plaisaient, douces, soyeuses ou au contraire plus rugueuses. Deux élèves fabriqueront un sac de nuit, avec uniquement des tissus les plus doux.

Un goûter partagé a clôturé cette belle rencontre.

info document