Les compagnons de la peur

Les Compagnons de la peur

les compagnons de la peur

Une fiction radio de la compagnie La Bande à Grimaud

le 18 novembre, la classe théâtre du collège Jean Lurçat a rencontré le conteur Achille Grimaud qui travaille sur le projet « Les Compagnons de la peur ». Ce titre s’inspire d’un tableau de Magritte représentant des chouettes et des hiboux unis dans un espace sombre et macabre.

Ce futur spectacle est une fiction radiophonique en trois épisodes de 26 minutes chacun, écoutable chez l’habitant à Pont-Scorff, puis au théâtre Le Strapontin le 28 avril. Et nous y serons !

Cette œuvre sera jouée pour beaucoup par des amateurs : la boulangère, la bibliothécaire, un barman, un éboueur, tous scorvipontins, dans le souci d’un projet de territoire. La Bande à Grimaud a collecté leurs anecdotes sur Pont-Scorff pour écrire leur histoire.

Nous avons découvert en exclusivité une partie du premier épisode : Il se déroule dans le bourg de Pont-Scorff, ou plutôt Scorffbridge. Stake et Wilson vont à l’enterrement de leur ami, un vanneau huppé. Ils sont accompagnés de Charley-basset, un basset, qui chante si mal qu’il fait s’effondrer une tombe. A l’intérieur, quelque chose d’inattendu les attend. Cela intrigue les deux héros qui commencent leur enquête,

Cette fiction appartient au genre policier et mêle aventure, humour noir et fantastique. Nous avons aussitôt pensé à quelques héros célèbres : Sherlock Holmes et Watson, les Dupont Dupont, ou encore Black et Mortimer. Et même le Club des Cinq !

La classe théâtre va suivre jusqu’en avril la création de la BAG. En janvier, nous participerons à un atelier de création sonore, un enregistrement aura lieu au collège et nous irons écouter la fiction Pont-Scorff.

Article réalisé par Marie, Kelly, Céleste, Cécile et Erin