Collège au cinéma

Jean Lurçat participe à « Collège au cinéma » comme chaque année.

« Ce dispositif propose aux élèves - de la classe de 6e à celle de 3e - de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections organisées spécialement à leur intention, et de se constituer ainsi - grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants - les bases d’une culture cinématographique. » L’objectif principal est de susciter la curiosité de l’élève-spectateur, par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, en version originale sous-titrée.

Les enseignants volontaires reçoivent une formation, animée par des intervenants professionnels, afin de préparer des prolongements pédagogiques pour le développement d’une pratique culturelle de qualité.

Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant, et d’une fiche thématique remise à chaque élève, qui permettent de travailler sur toutes les œuvres. Tous les enseignants de la Segpa du collège sont mobilisés chaque trimestre, pour emmener leurs 4 classes au Cinéville de Lorient. Cette année, au programme :

Pour les 6e et 5e :

« Les 400 coups » de François Truffaut (film français de 1959)

BandeannonceLesquatrecentscoups from lurcat on Vimeo.

« Les Enfants-loups, Ame et Yuki » (film d’animation japonais de 2012)

« Wadjda » (film saoudien et allemand de 2012)